Pour les amoureux de la Nintendo Entertainment System, de la Famicom et des gros pixels

Console NES qui fonctionne mal: les problèmes et leurs solutions

Dr Mario est là pour vous aider!Avec le temps, les consoles ne vieillissent pas toujours bien, et la 8-bit de Nintendo ne fait pas exception. Le clignotement est sans doute le problème le plus fréquent de la machine. Vous trouverez sur cette page comment remédier à ce problème ainsi qu’à d’autres soucis fréquemment rencontrés chez les utilisateurs de NES.

La LED clignote et reset sans arrêt, la console s’allume par intermittence et a du mal à lancer les jeux.
C’est la marque de fabrique de la Nintendo Entertainment System! Mais ce n’est pas une fatalité. Première chose à faire: nettoyez vos jeux. Si cela ne suffit pas, suivez ce tutoriel qui vous expliquera toutes les étapes pas à pas. Vous y trouverez les réponses à vos questions, et il y a de grandes chances pour que votre NES remarche comme neuve après ça!

Le connecteur est usé et je souhaite le remplacer. J’ai vu qu’il en existe de différentes sortes, comment choisir celle qui me convient?
On trouve effectivement des connecteurs 72 pin neufs assez facilement sur le web. Il en existe principalement de trois sortes: classique, inox et or, pour un prix variant généralement de 10 à 25 euros. Le classique est le même que le connecteur d’origine de la NES. La version inox, légèrement plus chère, a l’avantage non négligeable de ne pas s’oxyder: elle durera plus longtemps. Enfin, la version or, la plus chère de toutes, permet en théorie un meilleur contact, mais est-ce vraiment nécessaire vu son prix? A vous de voir.

Ma console marche mais l’image affichée est de mauvaise qualité, des lignes transparentes apparaissent.
Cela vient très souvent du câble péritel. Vérifiez-le et changez-le au besoin.

Ma console marche mais le son se coupe, change de volume en cours de jeu ou grésille beaucoup…
Vérifiez le câble et la prise péritel. Changez le câble au besoin. Si rien n’y fait, le problème vient peut-être du boîtier audio-vidéo de la console. Démontez la console, retirez le couvercle du boîtier, vérifiez les différents composants et les soudures (certaines sont peut-être sèches). Néanmoins, les problèmes de boîtier AV sont rares et proviennent le plus souvent d’une utilisation intensive.

L’image bugge, des lignes apparaissent, les graphismes ne s’affichent pas correctement, certaines lettres sont remplacées par d’autres…
Vérifiez que vos jeux sont propres! Le cas échéant, nettoyez les connecteurs à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool à 90°, pour enlever l’oxydation et la poussière. Ne soufflez pas dedans, ni dans la console! Cela ne fait que créer davantage d’oxydation.

Mes jeux sont nettoyés mais l’image continue à bugger…
Dans ce cas, le connecteur a peut-être lui aussi besoin d’un nettoyage! Démontez la console (seulement la coque supérieure et la protection métallique) et passez un coton-tige imbibé d’alcool à 90° sur les broches.

Ma console est pleine de poussière à l’intérieur, c’est grave docteur?
Cela devait arriver à force de traîner par terre! Bien que seul le connecteur y soit réellement sensible, il est évidemment préférable d’avoir une console propre. Il faut donc la démonter et passer de légers coups de pinceau sur la carte mère, l’intérieur de la coque et les différents éléments pour enlever la poussière. Le pinceau de soie, très doux, convient parfaitement pour le nettoyage (à effectuer à sec, évidemment!) 😛

Ma console est jaunie uniformément ou par endroits.
C’est le problème des consoles blanches! Le plastique utilisé, souvent bon marché, a tendance à jaunir avec le temps lorsqu’il se retrouve exposé aux ultraviolets, à la chaleur, à la fumée de cigarette et à certains types d’éclairage comme le néon. Il s’agit d’une réaction chimique qui est hélas irréversible: en jaunissant, le plastique de la coque se détruit lentement et se fragilise. Les coques jaunies de Super Nintendo sont ainsi extrêmement fragiles… celle de la NES, heureusement, est plus résistante car plus épaisse, mais ce n’est pas une raison pour la laisser jaunir! Il est possible de prévenir ce problème en protégeant sa console de la chaleur et de la lumière, par exemple en la recouvrant d’un chiffon lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les greniers sont à éviter: même emballées, les consoles jaunissent sous l’effet de la chaleur. Notons qu’une coque jaunie peut toujours être peinte, et la pose d’un vernis peut aider à la solidifier… un petit peu.
Pour en savoir plus: Lire l’article sur les consoles jaunies et la « recette miracle » pour en venir à bout
Article sur la restauration et la préservation des plastiques
Pour comprendre précisément les causes du jaunissement

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: Réparer une NES qui clignote: tutoriel complet | Soru's Den ~ french edition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s